Commerciaux, techniciens, conseillers, ...

la réalité d'une exploitation est souvent complexe et vous la côtoyez dans votre quotidien. Afin de mieux appréhender le travail et le contexte de travail des agriculteurs suivez 2 jours d'immersion comme si vous étiez à leur place !


Après les chargés d'affaires du Crédit Agricole des Savoie, la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc, une nouvelle session de "Vis ma vie" d'éleveur s'est faite avec IDELE . Au programme : pratique sur la ferme du Centre, mais aussi en salle pour aborder les thématiques quotidiennes de l'éleveur : technique, économique, environnement... sans oublier la convivialité et un bon moment passé en groupe.

Contactez nous pour de plus amples renseignements


TEMOIGNAGE IDELE

« Nous baignons au quotidien dans l’univers de l’élevage de ruminants, mais issus de formations plutôt du tertiaire, nous ne sommes jamais sur le terrain et nous avions des difficultés à appréhender certains aspects de la filière laitière. Cette formation, qui allie à la fois la théorie et la pratique, nous a permis d’acquérir des connaissances qui nous seront utiles à l’avenir, notamment pour mieux comprendre des échanges entre collègues, être plus à l’aise lors de réunions techniques et qui nous donne une meilleure perception de l’environnement dans lequel nous travaillons ».

« Une incursion dans le quotidien des éleveurs bovins laitiers : voici ce que vous propose l’équipe pédagogique du Centre d’Elevage « Lucien Biset » .

Travaux participatifs, témoignages, cours théoriques, déplacements en alpage… se succèdent au rythme de rencontres avec des professionnels passionnés et passionnants.

Comme nous, n’hésitez pas à saisir l’opportunité de venir à la découverte de ces éleveurs, leurs motivations, leurs difficultés et de ces bêtes qui nous nourrissent. Vous en ressortirez grandis et plus riches.

Une piqûre de rappel nécessaire pour certains, une prise de conscience pour les autres. »

Au programme des 2 jours, des thèmes axés sur la découverte de l'environnement et du fonctionnement d'une exploitation laitière : alimentation et fourrage, pâturage et foncier, soins des veaux et des chevrettes, races et bases de la génomique, reproduction des bovins comportement animal... Ce qui, en pratique, se traduit par une visite de l'exploitation, la traite des vaches, la fabrication d'un licol avec une corde, l'approche des animaux, le paillage des boxes des veaux et des chevrettes et leur alimentation, le traitement par piqûre d'une vache, la prise de température... Mais aussi, une démonstration de parage et d'insémination artificielle.

Ces deux jours permettent de prendre conscience du rythme de vie soutenu d'un agriculteur, des difficultés qu'il peut rencontrer, des contraintes et impacts liés à l'environnement et à la météo mais aussi de sa passion et de son investissement total dans son travail.