Formations perfectionnement



PERFECTIONNEMENT : Les ateliers "Signes de vaches" ou

comment connaître, observer et interpréter ce que nous disent les animaux du troupeau ?


Venue des Pays Bas, cette nouvelle méthode d'observation du troupeau a fait ses preuves.

"Signes de vaches" c'est à la fois une formation pratique suivie par de nombreux techniciens, commerciaux, vétérinaires partout en France, mais c'est également un livre très illustré permettant de mettre en application chez soi les principes vus ou non en formation.

Interview de Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur au Centre d'Elevage de Poisy, qui a participé à l’adaptation française du livre et qui dispense la formation "Signes de vaches" partout en France.

Observer ses animaux, est ce si important que cela ?

Nous, formateurs des Centre d’Elevage, sommes étroitement associés au fonctionnement de nos exploitations. Ainsi nous mesurons toute l’importance de l’observation des vaches, indispensable pour la gestion d’un troupeau. Cela est connu depuis longtemps par les éleveurs. On a tendance à l’oublier. Si les vaches ne vont pas bien, individuellement et collectivement, c’est que quelque chose ne tourne pas rond.


Pourquoi des ateliers ?

« Signes de vaches », c’est à la fois un livre et une formation. Je dirais qu’ils marchent main dans la main. Il est difficile de lire le livre de A à Z. Nous conseillons donc d’assister à la formation pour avoir une vue d’ensemble de la méthode, pour confronter sa façon de faire à celle des autres participants et pour aiguiser ses sens. Ensuite, avec les outils de la formation, on pratiquera au milieu du troupeau.


A qui se destinent ces ateliers ?

D’abord aux professionnels de l’élevage déjà en place, les éleveurs comme les conseillers. Tous ont bien sûr déjà des connaissances en la matière, une pratique, des repères.
Mais la routine confortable des habitudes conduit à passer à coté de signes majeurs. Ce que l’on observe tous les jours devient la norme !
Adapter ce livre m’a permis de constater que je ne voyais pas – ou plus - certaines choses sur le troupeau, pourtant présentes chaque jour.

Cette formation se destine aussi aux jeunes, futurs professionnels  ; à l’heure du virtuel, des formations en salle, la pratique de l’observation reste d’actualité. Surtout qu’il ne faut pas se noyer non plus dans le flot de signes émis par les vaches : il faut trier et  prendre du recul.

Les objectifs sont de comprendre le langage des vaches et de transformer de bons éleveurs en d’excellents observateurs. Même si la routine s’installe, il est indispensable de toujours garder œil neuf sur son troupeau afin de ne pas passer à coté de certains messages.



Concrètement, comment cela se passe t-il ?

Deux ateliers-types sont proposés :  

* soit deux jours de formation espacés : formule complète, elle inclut entre autres les observations à la traite - qui permet aux participants de pratiquer en élevage entre les deux ateliers.
* soit une journée, formule allégée qui balaye les signes les plus importants.  

Dans les deux cas, la prise en main des documents s’effectue en salle avec un support vidéo, et la pratique a lieu sur un élevage par petits groupes. Une synthèse des observations suivie d’une discussion clôt la session.

Nous nous adaptons à la demande et à la disponibilité des participants. Les sessions peuvent avoir lieu sur les Centres d’Elevage ou être décentralisées en exploitation.


Evaluation de cette formation par les participants   En savoir plus...

Qui contacter ?

Vous pouvez nous contacter au Centre d'Elevage de Poisy au 04 50 46 20 13 ou par mail : Thierry HETREAU


En guise de conclusion ?

Nous souhaiterions que, grâce à ces ateliers, de bons éleveurs ou techniciens deviennent des champions de l’observation. La gestion des troupeaux passe par là.