Présentation de la formation
Le CAPA est une formation de niveau 3 qui s’adresse à tous les jeunes à partir de 15 ans ayant suivi un cycle complet de 3ème ou un début de seconde générale, désirant travailler, en tant que salarié qualifié, en agricole.
Chiffres clés (Suivre lien ci-dessous)
Taux de réussite et taux d’insertion CAPa
La formation
- Objectif : Former de futurs salariés agricoles en capacité d’assurer en toute autonomie leurs missions en exploitation agricole : alimentation et soins aux animaux et entretien des engins, matériels et bâtiments.
- Durée : 2 ans par la voie de l’apprentissage.
La formation se compose de :
- Modules zootechnie et agronomie : zootechnie généralités, traite, alimentation, santé, reproduction, agronomie, conduite du pâturage, pastoralisme, entreprise et vie professionnelle.
- Ateliers ferme : traite, alimentation du troupeau, veaux et chevrettes, surveillance du troupeau.
- Ateliers pratiques : maintenance matériel et bâtiment.
- Modules généraux : mathématiques, communication/français, informatique, éducation physique et sécurité.
Public
- Etre âgé de 15 ans dans l’année civile du démarrage du contrat et avoir terminé un cursus de collège ou un début de seconde.
- Pour les apprenants âgés de 14 ans, à la rentrée de septembre, la formation débutera sous le régime scolaire, avec signature d’une convention de stage avec le futur maître d’apprentissage. Il devra avoir 15 ans au moins au 31 décembre de l’année civile.
Poursuite d’études possibles
- Titre pro Eleveur (niveau 4, Bac)
- Emploi