Exploitation
laitière

L’exploitation agricole du Centre d’Elevage de Poisy « Lucien Biset » : un support pédagogique, un pôle de ressources en élevage laitier de montagne et une ferme commerciale inscrite dans les filières savoyardes.

80 vaches laitières (3 races : Montbéliarde, Abondance, Holstein)

Génisses en alpage chaque été

600 000 l de lait produits en IGP Tomme – Raclette – Emmental de Savoie

Pépinière de chevrettes de race de Savoie, en coopération avec l’Association de sauvegarde de la Chèvre de Savoie

Elevage de génisses de race Tarine, en coopération avec CAP Tarentaise

150 hectares de Surface Agricole Utile (SAU)

110 ha en prairies afin d’assurer la pâture estivale et la constitution de fourrages secs

40 ha en cultures afin d’assurer l’alimentation du troupeau (maïs, céréales…)

Deux orientations technico-économiques pour notre exploitation : rentabilité et autonomie énergétique et protéique.

L’exploitation agricole du Centre d’Elevage est entièrement mise à disposition de la formation, de la recherche appliquée et du développement agricole. Conduite par les formateurs eux-mêmes, avec l’appui des apprentis et des stagiaires sur leur temps de formation, notre exploitation fonctionne sur le modèle d’une exploitation agricole herbagère.

En tant que professionnel de la formation et de la production, notre exploitation est intégrée dans la Démarche de Progrès « Lait de Savoie » (DPLS). Les Fromages de Savoie.

Une exploitation multi-performante

Technicité, rentabilité et agro-écologie… L’exploitation agricole du Centre d’Elevage se veut triple performante, en appréhendant sa durabilité de manière globale. Elle se base ainsi sur l’efficacité économique mais aussi sur une gestion écologique de son environnement.

Avec l’installation de 980 m² de panneaux photovoltaïques et 20 m² de panneaux solaires thermiques, le Centre d’Elevage met tout autant à la disposition de la collectivité son énergie électrique qu’il produit l’eau chaude nécessaire à son fonctionnement.

En parallèle, l’exploitation teste des techniques visant à diminuer son prélèvement sur l’eau du réseau. Elle dispose ainsi d’une cuve de récupération des eaux de pluie de 120 m3, enterrée. Et sa production de compost lui permet tant d’assurer un amendement de qualité de ses terres que de répondre à la demande du voisinage.

 

Une exploitation multifonctionnelle

Enfin, située au sein du Grand Annecy, l’exploitation agricole s’insère dans un environnement péri-urbain, elle ouvre ponctuellement ses portes aux visites. A ce titre, elle est une composante de l’image de la Profession agricole pour le grand public.