Projets de R&D

PRISM – Pôle de Ressources et d’Innovation pour les Systèmes laitiers de Montagne

 

Notre premier enjeu : Développer l’autonomie fourragère et protéique

Projet PME Kidure

(Financement : PEPIT AURA –  Chef de file : CA38)

Avec la hausse des températures en cours, les déficits hydriques sont plus fréquents, plus longs et plus forts. La production fourragère en est fortement impactée : moins de rendement, dégradation des couverts pérennes, baisse des stocks fourragers, hausse des achats d’aliments et menace de décapitalisation du cheptel…

Au vu des aléas touchant les territoires, SécuFourrages a pour objectif de sécuriser la production fourragère des élevages en jouant sur plusieurs axes complémentaires qui concernent les terres labourables de l’exploitation :

 

1) Diversification des assolements, mise au point localement de mélanges plus résilients pour les prairies temporaires (PME, Prairie Multi-Espèces),

 

2) Cultures intermédiaires – dérobées d’été – qui seront pâturées,

 

3) Développement de la double culture : les méteils (mélange céréales et protéagineux), suivi de la culture des sorghos.

SécuFourrages : ce sont 9 départements et 13 partenaires engagés. Les 25 parcelles expérimentales sont intégrées dans un système d’exploitation caractéristique du territoire étudié : 13 en bovins lait, 7 en bovins viande et 5 en ovins-caprins. Les mélanges prairiaux, de dérobées, de méteils et de sorgho qui seront retenus localement à l’issue de l’expérimentation combineront amélioration du rendement et obtention d’une valeur alimentaire adaptée à l’élevage étudié.

Secufourrages – Chambres d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (chambres-agriculture.fr)

Projet CAP PROTEINES

(Financement : Plan de relance – Chef de file : IDELE)

Avec le lancement par le gouvernement en décembre 2020 du plan France Relance, les éleveurs de ruminants, en partenariat avec les filières végétales, ont l’opportunité de s’engager dans un programme ambitieux et inédit de conquête de leur autonomie protéique.

La souveraineté protéique est un sujet stratégique qui touche d’une part à la dépendance nationale aux fluctuations des marchés mondiaux des matières premières riches en protéines (soja notamment) et d’autre part aux enjeux environnementaux liés à ces cultures (déforestation, usage massif de pesticides, bilan carbone, cultures OGM …).

C’est l’enjeu du plan protéines 2030 dont l’objectif est d’assurer la souveraineté protéique de la France à l’horizon 2030.

Ce Plan Protéines comporte un important volet de recherche, développement, innovation et transfert, confié à Terres Inovia et à l’Institut de l’Élevage. Son volet élevage vise à développer l’autonomie protéique des élevages de ruminants par l’accroissement de la production de protéines en élevage grâce à l’implantation de prairies à base de légumineuses, de mélanges de céréales et de protéagineux, ainsi que la valorisation des tourteaux et graines d’oléagineux produits sur le territoire.

Cap Protéines – volet élevage ruminants (cap-proteines-elevage.fr)

Notre second enjeu : Evaluer un système multi-performant et adapté au changement climatique

Projet CerC’eau

(Financement : PEPIT AURA – Chef de file : AURA Elevage)

Porté par AURA Elevage, le projet CerC’eau est la première étape d’un projet pour réduire les consommations d’eau dans les élevages (tout type d’élevage concerné). Il vise à actualiser les références régionales de consommation d’eau dans les divers types d’élevage pour construire un modèle prédictif de consommation d’eau sur les fermes d’élevage. Il étudiera par la suite les alternatives de prélèvement ou le recyclage des eaux sur les sites pilotes en vue de réduire les tensions sur le réseau d’eau potable pour au final élaborer un outil de pilotage pour la gestion de l’eau à l’échelle de l’exploitation.

Projet DéCarbonAlpes

(Financement : Comité de Massif des Alpes – Chef de file : SUACI Montagn’Alpes – CERAQ – IDELE)

L’enjeu du changement climatique incite à travailler sur les systèmes agropastoraux avec deux entrées :

  • Le stockage du carbone par les milieux agropastoraux alpins : avec une évaluation du stockage de carbone de sols que ce soit à travers les forêts, les plantations, ou les prairies, et notamment à travers les différents types de milieux pastoraux. Le deuxième axe est d’évaluer l’évolution du stockage du carbone sur les années passées et d’adapter les modèles pour prédire les évolutions futures.
  • Le bilan carbone des élevages pastoraux alpins : Le sujet de la moindre émission est également à aborder pour une stratégie de réduction du bilan carbone, en proposant des adaptations de pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les pratiques peuvent également influer sur le stockage de carbone.

Projet Festig

Face au manque de fourrage estival lié aux périodes de sécheresse et canicule, la culture de nouvelles espèces fourragères estivales se développe sur le territoire français. Ces espèces réinterrogent la notion de lien au terroir qui constitue une des valeurs identitaires des filières AOP-IGP. Le projet FESTIG vise à accompagner ces filières dans la définition d’un cadre d’utilisation de nouvelles espèces fourragères pour permettre aux exploitations de s’adapter au changement climatique tout en respectant les fondamentaux de leur filière (lien au terroir & pratiques associées) et la qualité des produits. Deux grandes approches sont envisagées :

– Des enquêtes en exploitations et auprès de porteurs de mémoire dans les zones des AOP-IGP de Savoie et de l’AOP Picodon permettront de d’identifier les nouvelles espèces et caractériser l’effets de leur culture et valorisation animale sur les pratiques des éleveurs ;

– Des expérimentations sur le Centre d’Elevage de Poisy en 2023 et au Pradel en 2024 permettront de caractériser les effets potentiels de certaines de ces espèces sur la qualité des produits d’appellation d’origine.

Projet Ecophyto’Ter

(Financement : OFB – Chef de file : Bergerie Nationale)

De part notre double appartenance, à la Profession Agricole et au secteur de la formation, et à sa localisation en zone péri-urbaine, c’est tout naturellement, et en totale cohérence avec son projet stratégique, que le Centre d’Elevage de Poisy Lucien BISET a postulé à l’appel à projet Ecophyto’TER porté le Ministère de l’Agriculture et de la Forêt.

Notre triple ambition :

– Tester/décliner/mettre en avant des itinéraires techniques et pratiques culturales qui permettent la diminution de consommation des produits phytosanitaires sur le long terme dans un système polyculture – élevage en zone de montagne, tout en lui assurant une pérennité économique et social

– Sensibiliser et responsabiliser les futurs salariés et chefs d’exploitation à la gestion d’une exploitation agricole intégrant une priorité sur les orientations et les enjeux environnementaux

– Communiquer sur les réalités et contraintes agricoles auprès d’un large public (élus des collectivités locales, citoyens, voisins, consommateurs, …), et participer à une meilleure connaissance réciproque

Ecophyto TER – Projet d’animation et de développement des territoires des établissements publics de l’enseignement agricole (educagri.fr)